Nid de frelons

Concernant les frelons asiatiques, un plan d’action a été mis en place, auquel les apiculteurs et les sapeurs-pompiers se sont associés pour endiguer la prolifération de cette espèce. Ils procèdent donc à l’identification et à la destruction des nids.

Que faire en cas de suspicion de nid de frelons ?

Toute personne suspectant la présence d’un nid de frelon asiatique doit contacter un apiculteur « référent frelon asiatique ». Il existe plus d'une quarantaine de référents dans l’Aisne, et la liste complète est disponible via le lien suivant : Référents frelons.

A proximité de notre commune, vous trouverez trois référents :

Déroulement des opérations :

Le référent frelon réalisera un diagnostique pour déterminer s'il s’agit ou non du frelon asiatique. Il localisera le nid et confirmera si celui-ci est actif. Si nécessaire, le référent alertera le SDIS. L'intervention ne sera pas facturée.

Exemple de nid de frelons asiatiques :

 

Conduite à adopter :

Il est fortement déconseillé de s'approcher du nid, même s'il est tentant de le prendre en photo. Les frelons asiatiques sont une espèce agressive dont la piqure peut s'avérer très dangereuse. Pour votre sécurité, restez éloigné et prévenez votre voisinage.

Il ne faut surtout pas essayé de le faire tomber en lui lançant des pierres. Gardez vos distances et faites appel à un référent frelon.